Maroc

Criminalisation du mariage des mineures au Maroc?

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que le mariage des mineures sera bientôt criminalisé dans le cadre du projet de loi du nouveau Code pénal. Lors de la session des questions orales au Parlement, le ministre a souligné que 60 % des demandes de mariage de mineures sont actuellement approuvées par les juges, qualifiant cette pratique de « catastrophe » nécessitant une solution urgente.

Le ministre a également rappelé l’importance de donner aux jeunes filles l’opportunité de poursuivre leurs études, affirmant que « la place naturelle d’une jeune fille est à l’école ». Il a plaidé pour une révision des lois qui freinent l’accès des femmes à l’éducation et au travail.

Par ailleurs, Ouahbi a présenté les progrès réalisés par son ministère en matière de digitalisation du secteur judiciaire. Il a mis en avant le traitement de plus de 6 700 demandes de documents de nationalité et l’atteinte de 16 millions de dirhams via les services de paiement en ligne. Le service du casier judiciaire a enregistré plus de 60 000 demandes, avec 51 000 traitées par la plateforme en ligne.

Enfin, le ministre a dévoilé des projets futurs, dont la création d’une plateforme pour organiser des ventes aux enchères électroniques et une autre pour expliquer les procédures judiciaires en plusieurs langues, y compris en dialectes amazighs.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Un commentaire

  1. Bonjour
    l’âge de la puberté chez la fille est 10 à 11 ans et quand on parle des mariages des filles mineurs se sont des filles de 15 à 17 ans. ce qu’on peut conclure que la fille reste 5ans dans l’âge de la puberté sans marie. En plus, le mariage ne freine jamais ni les études ni la vie de la fille au contraire le mariage des filles mineures ( entre 15 et 17 ans) freine la prostitution, les naissances des enfants en dehors des lois et des coutumes, l’abondance des mères célibataires, le recours à des maisons des bébés et enfants abandonnés, l’abondance des curetages, le fléaux des bébés tués et jetés dans les décharges communale. alors que dans les pays développés, la fille et le garçon à l’âge de 13, 14, ou 15 ans peuvent faire des enfants en concubinage sans même se marient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page