Le résultat net part du Groupe (RNPG) réalisé par Cosumar à fin juin 2024 ressort à 412 millions de dirhams (MDH), soit une hausse de 43 MDH par rapport à fin juin 2023.
L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS (International Financial Reporting Standards) s’est établi à 1,01 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, en hausse de 9,9% par rapport à son niveau à la même période de l’année précédente (920 MDH), a indiqué Cosumar dans communiqué sur ses indicateurs financiers.
Cette évolution est attribuable principalement à l’amélioration des performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et l’augmentation des volumes des ventes locales, ajoute la même source.
L’excédent brut d’exploitation s’est établi à 875 MDH à fin juin 2024, en hausse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, expliqué principalement par l’augmentation du volume des ventes locales de sucre de Cosumar SA par rapport à ses filiales sucrières, fait savoir le communiqué.
Le résultat net à fin juin 2024 ressort, pour sa part, à 503 MDH par rapport aux réalisations à fin juin 2023, en raison du retrait des dividendes des filiales suite au recul des résultats sociaux des sucreries en 2023 impactées par les conditions climatiques difficiles.
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé par le Groupe Cosumar à fin juin 2024 ressort, quant à lui, en hausse de +0,5% pour s’établir à 4,98 MMDH contre 4,95 MMDH lors du premier semestre 2023.
Sur le plan des perspectives, le Groupe poursuivra au cours du 2ème semestre 2024 ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour les préparatifs de la campagne agricole 2025 afin de réaliser les programmes de plantation et des semis des plantes sucrières et ainsi maximiser la production nationale de sucre.
Cosumar continuera également à œuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe examine la faisabilité de plusieurs projets de diversification locale et d’acquisition d’actifs sucriers à l’international.