ÉconomieMaroc

Convention pour le renforcement de l’inclusion financière des artisans à Rabat

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Maison de l’artisan, la Fédération des chambres de l’artisanat et le groupe Attijariwafa Bank ont signé une convention le lundi 10 avril 2023 à Rabat. Cette convention vise à renforcer l’inclusion financière des artisans en améliorant leur bancarisation et en les accompagnant pour s’inscrire à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Une offre de services spécifique sera mise en place en faveur de 360 000 artisans inscrits au Registre national de l’artisanat (RNA) pour faciliter leur adhésion au chantier de l’AMO. Les artisans bénéficieront de plusieurs services packagés avec des conditions préférentielles offertes par le groupe Attijariwafa Bank et sa filiale Wafacash.

Facilitation du paiement de la cotisation à l’AMO

Les artisans bénéficieront d’un dispositif spécifique pour faciliter le processus de paiement de la cotisation à l’AMO. L’offre inclura également un accompagnement non financier gratuit à travers « Dar Al Moukawil ». La convention permettra également aux artisans exportateurs de bénéficier de solutions financières et non financières d’accompagnement.

Structuration du secteur artisanal pour une compétitivité accrue

Cette convention permettra aux artisans d’accéder aux services bancaires à des conditions préférentielles et de cotiser et recevoir leurs remboursements de l’AMO plus facilement. La structuration du secteur artisanal représente une opportunité pour le secteur de devenir plus compétitif aux niveaux national et international.

Encouragement de l’exportation pour une croissance économique
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a affirmé que son département œuvre à encourager l’exportation. Elle a rappelé que le secteur a enregistré une forte croissance des exportations atteignant un niveau record d’un milliard de dirhams en 2022.

Le secteur artisanal, pilier majeur de l’inclusion économique et sociale

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accélération du chantier stratégique de la généralisation de l’AMO à tous les Marocains, impulsé par le Roi Mohammed VI. Cette convention offrira un ensemble de solutions bancaires aux artisans à des prix préférentiels, outre un accompagnement par des services non financiers. Le secteur artisanal est considéré comme un pilier majeur de l’inclusion économique et sociale au Maroc, employant 22% de la population active. La dynamique du secteur se confirme également en 2023, avec une croissance des exportations de 36% à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page