Économie

Congrès africain sur l’agriculture de conservation : plaidoyer pour l’inclusion du secteur privé

Rabat – Les participants au 3ème Congrès africain sur l’agriculture de conservation (3ACCA) se sont prononcés, lundi à Rabat, en faveur d’une inclusion du secteur privé dans les programmes de mise en place de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable.

Lors de cet événement qui se poursuit jusqu’au 8 juin, les intervenants ont souligné l’impératif de favoriser l’instauration d’un environnement favorable aux investissements privés en tant que facteur clé pour réussir la transformation agricole, ainsi que l’intensification de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable dans le continent.

Dans un discours prononcé en son nom par son conseiller spécial, Jerome Afeikhena, la Commissaire de l’Union Africaine chargée de l’Agriculture, du Développement Rural, de l’Économie Bleue et de l’Environnement Durable, Josefa Sacko, a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des plans “soigneusement élaborés” pour développer ces technologies en Afrique, ainsi que la recherche des investissements nécessaires pour réaliser ces plans à travers des approches innovantes, particulièrement auprès du secteur privé.

Et de noter que ces investissements doivent être ciblés de manière à couvrir non seulement les aspects matériels de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable, mais aussi les “aspects logiciels”, y compris l’agriculture intelligente face au climat, les produits prioritaires pour un soutien holistique tout au long des chaînes de valeur, le développement des capacités, le financement innovant, le partage de connaissances et de meilleures pratiques, ainsi que la création d’un environnement favorable.

La Commissaire a, dans ce sens, loué les efforts du Maroc qui s’érige en modèle en matière d’adaptation du secteur agricole aux effets du changement climatique.

Dans la même veine, la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)-Rome, Beth Bechdol, a relevé la nécessité de créer un environnement propice à l’investissement privé qui joue un rôle incontournable dans le développement et la transformation du secteur agricole.

Revenant sur les différentes crises qui menacent le continent, dont la pauvreté, la crise climatique et l’insécurité alimentaire, la responsable a relevé la nécessité d’accorder plus d’attention aux catégories vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.

Il est ainsi question d’œuvrer de concert afin de faciliter aux petits exploitants agricoles l’accès à la mécanisation, a-t-elle précisé, saluant le programme visant à promouvoir l’agriculture de conservation sur 1 million d’hectares à l’horizon 2030, lancé par le Maroc dans le cadre de sa nouvelle stratégie agricole “Generation Green”.

Pour sa part, le directeur général du groupe CGIAR, Martin Kropff, a mis en relief le rôle de la promotion de l’investissement privé et de la mise en place d’un financement durable en tant que moyens essentiels pour réussir la mécanisation agricole.

Et d’ajouter que le développement du secteur repose également sur la formation, le renforcement des capacités et le dialogue avec les acteurs du domaine afin de trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Le 3ACCA, dont l’ouverture s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, est organisé en collaboration entre le Consortium national de recherche agricole (INRA – IAV Hassan II – ENA de Meknès), l’Office national du conseil agricole (ONCA), le Réseau africain de l’agriculture de conservation (ACT), la Commission de l’Union africaine, l’Agence du NEPAD, la FAO, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) relevant du Groupe CGIAR, la Banque mondiale et d’autres partenaires nationaux (OCP, UM6P/Almoutmir, Crédit Agricole du Maroc, fondation AAA, AMAC).

Tenu sous le thème “Construire un avenir résilient en Afrique par l’agriculture de conservation et la mécanisation durable”, cet événement a pour objectif de permettre aux experts, praticiens et décideurs de différents secteurs, ainsi qu’aux représentants de la société civile, de partager les meilleures pratiques et d’échanger des connaissances et des informations qui élargissent l’adoption à l’échelle de l’Afrique de l’agriculture de conservation et de la mécanisation agricole durable, comme bases pour renforcer la résilience au changement climatique face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et aux perturbations des systèmes de distribution.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page