Économie

Commerce intra-OCI: Interview avec la DG du CIDC, Latifa Elbouabdellaoui

La Directrice générale du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), Latifa Elbouabdellaoui, a accordé une interview à la MAP sur l’évolution et les perspectives du commerce intra-OCI (Organisation de la coopération islamique), à l’occasion de la 21ème réunion des conseillers économiques auprès des ambassades des Etats membres de l’OCI accréditées à Rabat:

– Quelle est votre lecture de la situation actuelle du commerce Intra-OCI ?

L’espace OCI est un marché vaste et diversifié de 2 milliards de consommateurs situés dans les 57 pays membres en Asie, Afrique, Moyen orient et en Amérique de sud.

Le commerce intra-OCI, reflète plusieurs aspects de complémentarité entre les tissus économiques des Etats membres ; ce qui lui confère une dynamique certaine et une tendance vers plus de diversification en termes de produits et services échangés.

Contrairement à plusieurs régions du Monde, la conjoncture économique difficile n’a pas trop impacté le commerce entre les Etats membres de l’OCI. Au contraire, la situation liée à la pandémie COVID-19 a contribué à l’augmentation des échanges commerciaux intra-OCI entre 2019 et 2021 de l’ordre 5% passant de 701 milliards USD en 2019 à 736 milliards USD en 2021.

Cette progression revient à la hausse du commerce des produits énergétiques, alimentaires et des produits manufacturés dont les cours ont augmenté durant cette période. Entre 2020 et 2021, l’évolution des cours des produits primaires et la hausse du taux de change du dollar ont contribué à l’augmentation du commerce intra-OCI de l’ordre de 28%.

Plusieurs pays membres émergents comme le Maroc, les pays du Golf, la Turquie, la Malaisie l’Indonésie, le Pakistan et l’Egypte, ont joué le rôle de locomotive dans le processus du développement du commerce intra-OCI, surtout pour les échanges des produits à fortes valeur ajoutée.

En 2021, ces pays ont assuré près de 72% du Commerce Intra-OCI ; et grâce à leurs dynamisme économique basé notamment sur les efforts d’intégration dans les chaines de valeur régionales et mondiales, ils peuvent induire une meilleure diversification géographique des échanges commerciaux entre Etats membres de cette organisation.

 

– Quid des perspectives de ce commerce ?

Vu les signes de résilience que le commerce intra-OCI a montré durant la période post-COVID, on ne peut être qu’optimiste quant aux perspectives à ce sujet.

Les initiatives de coopération lancées par les Etats membres avec l’appui du CIDC et les autres organes subsidiaires de l’OCI, seront de nature à atténuer les barrières au développement du commerce intra-OCI et favoriser un partenariat gagnant-gagnant entre les Etats membres.

Les institutions et les Etats membres de l’OCI sont conscients de l’intérêt d’encourager les communautés d’affaires pour saisir pleinement les opportunités offertes par le marché de l’OCI qui représente l’un des marchés alternatifs vu la situation géostratégique difficile en Europe.

 

– Quels sont les facteurs clés pour développer davantage le commerce intra-OCI ?

Comme je l’ai précisé tout à l’heure, l’OCI s’étend sur un espace vaste et diversifié. Le développement du commerce intra-OCI dépend de la capacité des pays membres à mieux explorer les opportunités offertes en vue de créer de la valeur dans les divers secteurs. A cet égard, il s’avère nécessaire de mieux connaitre et analyser les spécificités des marchés de l’OCI.

De même, il est important de multiplier les activités promotionnelles des investissements et du commerce, comme les foires, salons, missions d’affaires et Forum réunissant les opérateurs des Etats membres.

Par ailleurs, il est intéressant d’œuvrer pour la facilitation des échanges par la levée des barrières tarifaires et non tarifaires du commerce.

 

– Parlez-nous de l’activité 2023 du CIDC ?

Les activités du CIDC au titre de 2023, prennent en considération les facteurs favorisant le développement du commerce intra-OCI. Elles s’inscrivent dans le cadre de 4 programmes structurants et interdépendants visant à répondre aux préoccupations des Etats membres en matière du développement du commerce et des investissements.

Les activités du premier programme portent sur les ateliers de formation et les réunions d’information et de sensibilisation sur plusieurs sujets tels que la digitalisation des procédures du commerce extérieur, la mise en œuvre des Accords de l’OMC, notamment l’Accord sur la facilitation du commerce, les négociations commerciales multilatérale et régionales ainsi que la mise en œuvre du système des préférences commerciales de l’OCI.

Quant au programme de la Promotion du Commerce & des Investissements, il comporte l’organisation, durant l’année 2023, de plusieurs manifestations commerciales. Il s’agit des foires et salons, dont notamment la 18ème Foire commerciale au Pakistan, la 3ème Foire du Tourisme au Qatar, le 2ème Salon du Coton, Textile et de l’Habillement en Côte d’Ivoire et le 5ème Salon de la Santé et des équipements médicaux au Sénégal.

L’année en cours connaitra également la tenue de plusieurs Forums d’investissement, notamment en Mauritanie et en Côte d’Ivoire. Le Centre organisera également des rencontres d’affaires, des réunions BtoB et des missions d’affaires, ciblant les produits de base dans plusieurs pays comme le café en Uganda, le coton en côte d’Ivoire.

Le CIDC poursuivra également son programme de renforcement des capacités des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) de l’OCI sur les sujets liés à l’entreprenariat, à l’accès aux marchés internationaux et aux techniques d’import-export. L’objectif est de faciliter le positionnement des Pays sur les marchés internationaux tout en gagnant en compétitivité.

Il est également important de signaler que le CIDC mettra en œuvre son programme d’intelligence économique basé sur les outils de communication et d’analyses modernes ainsi que la réalisation des études sur le commerce et les investissements Intra-OCI.

Avec MAP

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