Économie

Comment le Cluster EnR contribue-t-il à la transition énergétique ?

1- Qu’est-ce que le cluster EnR ?

Le cluster EnR est une association à but non lucratif, regroupant l’ensemble des acteurs intervenant dans la transition énergétique, c’est-à-dire, les parties prenantes opérant dans les énergies renouvelables, dans l’efficacité énergétique et dans les technologies vertes. Il comprend des acteurs publics et institutionnels, des acteurs de la recherche et de l’enseignement, et le secteur privé, qui représente la plus grande partie du cluster. Les entreprises du secteur privé sont de toutes tailles : la startup, la TPME et la grande entreprise, et opèrent sur toutes les filières de la transition énergétique et sur différents métiers.

2- Quels sont les objectifs du cluster ?

Les objectifs du cluster sont de fédérer l’ensemble des forces vives du secteur, maximiser les synergies entre l’ensemble des parties prenantes, accompagner les acteurs dans le renforcement des compétences et des capacités, assurer le volet de l’accès à l’information et proposer de l’assistance technique aux industriels qui souhaiteraient passer aux énergies renouvelables. Il vise également la mise en relation et les B2B à travers un plan d’action assez complet sur toute l’année.

3- Quels sont les missions du cluster en matière d’accompagnement de la transition énergétique ?

Les missions du cluster sont de créer un écosystème privé qui soit en mesure d’accompagner la transition, participer aux grands projets énergétiques, maximiser le temps d’intégration industriel, renforcer et former, promouvoir et sensibiliser aux énergies renouvelables et aux technologies vertes et mener des actions de développement intégrés qui permettent à l’ensemble du secteur de se structurer.

4- Quel est le rôle du cluster dans la création d’opportunités business ?

Le cluster est le premier point de contact de plusieurs acteurs qui s’intéressent aux projets d’investissement vert au Maroc, pour informer sur le secteur énergétique marocain, notamment sur les différents acteurs dans le secteur privé pour pouvoir maximiser l’intégration locale des projets et les acteurs institutionnels que les investisseurs doivent approcher pour pouvoir avancer sur l’ensemble des démarches d’investissement. Il met en contact les investisseurs avec les parties prenantes, notamment les ministères et les centres régionaux d’investissement, et vise à maximiser les opportunités business et l’intégration locale et d’en faire bénéficier au maximum ses membres du cluster.

5- Que peut proposer le cluster en termes de renforcement des compétences ?

Le cluster propose au moins une formation par mois au profit des acteurs du secteur privé. Il s’agit d’une large palette de formations techniques sur le dimensionnement d’installations photovoltaïques, des formations techniques aux commerciaux, des formations sur l’efficacité énergétique, des formations juridiques, ou de l’assistance juridique sur les power purchase agreement (PPA), ainsi que des formations certifiantes sur plusieurs volets en partenariat avec des organismes de certification. Ces formations sont pratiques et techniques pour les professionnels en vue de les aider à mieux vendre les énergies renouvelables, à mieux se positionner vis-à-vis de leurs clients et avoir une réelle valeur ajoutée au niveau du secteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page