Monde

Chute de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie de l’US Air Force

Le président Joe Biden a fait une chute sur scène lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie de l’US Air Force au Colorado, jeudi.

Biden, qui a prononcé le discours de fin d’études et a ensuite serré la main des diplômés, est tombé près du pupitre et a été rapidement aidé par les personnes autour de lui pour se relever.

Biden, âgé de 80 ans, s’est éloigné sans assistance une fois debout. Il est resté debout et a salué les gens pendant le reste de la cérémonie.

Selon les journalistes de la piscine qui voyageaient avec le président, Biden semblait trébucher sur un sac de sable noir et a pointé du doigt le sac après s’être relevé.

Chute de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie de l'US Air Force

« Il va bien. Il y avait un sac de sable sur scène pendant qu’il serrait des mains », a tweeté Ben LaBolt, directeur des communications de la Maison Blanche, alors que des vidéos de l’incident circulaient en ligne.

Biden n’a pas répondu aux questions lorsqu’il a embarqué dans Air Force One à la suite de la cérémonie qui a duré des heures.

Chute de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie de l'US Air Force

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a également déclaré que Biden allait « très bien » lorsqu’elle a embarqué dans Air Force One, selon les journalistes qui accompagnaient Biden.

L’âge et la condition physique de Biden ont été un facteur dans sa campagne de réélection. À 80 ans, il est le président en exercice le plus âgé de l’histoire et aurait 86 ans à la fin de son second mandat s’il est réélu en 2024.

Chute de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie de l'US Air Force

Interrogé sur son âge après avoir annoncé qu’il se présentait à nouveau, Biden a déclaré que ce serait aux électeurs de juger « si je suis capable ou non ».

« Je respecte le fait qu’ils l’examinent attentivement – je l’examine attentivement aussi. J’ai examiné attentivement cela avant de décider de me présenter, et je me sens bien. Je suis enthousiasmé par les perspectives », a-t-il déclaré à Mary Bruce, correspondante en chef de la Maison Blanche pour ABC, en avril.

L’ancien président Donald Trump, qui aurait également la soixantaine si élu, a réagi à la chute lors d’une campagne en Iowa.

« J’espère qu’il n’est pas blessé. Tout cela est fou… même si vous devez descendre en marchant sur la pointe des pieds », a-t-il déclaré, se moquant de sa propre expérience à l’Académie militaire de West Point en 2020 lorsque sa descente prudente d’une rampe lui a valu des critiques similaires sur son âge.

« À l’Académie de l’Air Force ? Ce n’est pas inspirant », a ajouté Trump.

Lorsqu’il s’adressait aux diplômés, Biden a célébré leur travail accompli jusqu’à présent tout en exposant les défis qui les attendent.

« Nous avons la meilleure armée de l’histoire du monde », a-t-il déclaré. « Et vous l’avez méritée. Cette journée est celle de la célébration. Et en tant que votre commandant en chef, je suis honoré d’être ici alors que vous assumez les responsabilités de servir et de défendre notre nation. »

« Dans les années à venir, on vous demandera encore plus », a-t-il poursuivi. « Vous assumerez des responsabilités encore plus grandes, et vous serez mis au défi au-delà de tout ce que vous avez déjà vécu. »

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.
Bouton retour en haut de la page