Économie

CFG Bank améliore son RNPG de 68% à fin juin

Le résultat net part du groupe (RNPG) de CFG Bank a atteint 109 millions de dirhams (MDH) au titre des six premiers mois de 2024, en hausse de 68% par rapport à la même période un an auparavant.

“Le résultat net tient compte d’un coût du risque de 20 MDH au titre du 1er semestre 2024 (soit 0,30% des encours). A noter que le coût du risque de la banque reste modéré du fait de son positionnement sur des segments de clients moins risqués et un niveau élevé de garanties face aux crédits”, indique un communiqué de CFG Bank, dont le Conseil d’administration s’est réuni jeudi pour examiner l’activité de la Banque et du Groupe pour le 1er semestre 2024 et arrêter les comptes au 30 juin 2024.

D’après la même source, l’encours de crédits s’est établi à 14,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin, en croissance de 44% comparativement à la même période en 2023, soit une production nette de 4,4 MMDH, tirée essentiellement par le segment “Entreprises”.

Les dépôts de la clientèle ont, pour leur part, cru de 20% sur une année, soit une collecte nette de 2,5 MMDH, pour s’établir à fin juin 2024 à 14,9 MMDH. Les dépôts non rémunérés représentent en moyenne 47% de l’ensemble des dépôts et ce, malgré la très forte croissance des crédits.

CFG Bank fait également état d’une amélioration de son produit net bancaire (PNB) consolidé de 37% à 424 MDH. Le PNB à caractère récurrent, décomposé en marge d’intérêt (+31% à 176 MDH) et commissions (+44% à 186 MDH), a atteint 362 MDH (+37%).

Le PNB à caractère moins prévisible (intermédiation boursière, trading obligataire et actions, corporate finance) s’est chiffré à 62 MDH (+40%), grâce à un marché actions favorable au 1er semestre 2024.

Créée en 1992, CFG Bank est l’une des premières banques d’affaires au Maroc. Elle repose aujourd’hui sur son activité historique, couplée à une activité de banque commerciale lancée en 2015, visant à offrir un service premium à des clients exigeants.

La banque commerciale opère sur deux segments de clients seulement à savoir, les particuliers sensibles à la qualité de service et les moyennes et grandes entreprises.

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