Casablanca : tenue de la 3ème édition du « Huawei Intelligent Finance Summit 2024 »

La 3ème édition du “Huawei Intelligent Finance Summit 2024” s’est tenue, mardi à Casablanca, à l’initiative du groupe Huawei, fournisseur mondial d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents.

Ce sommet, organisé sous le thème “Non-Stop Banking, Resilience Boosts Intelligence, Reshaping Smarter Finance Together”, a été l’occasion pour les professionnels du secteur financier et les experts en nouvelles technologies de mettre l’accent sur la transformation numérique et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les infrastructures financières, afin que celles-ci deviennent plus résilientes et intelligentes.

S’exprimant à cette occasion, David Li, Directeur Général de Huawei Maroc a affirmé que depuis son installation en 2002 au Maroc, le groupe Huawei s’est engagé à soutenir la transformation numérique du Royaume en construisant des infrastructures résilientes et en développant un portefeuille de solutions et de services fiables et de bout en bout, à même de répondre avec succès aux attentes et aux défis spécifiques des clients et partenaires.

“Dans le cadre de la vision ‘Au Maroc, pour le Maroc’, Huawei s’est engagé à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement numérique, à stimuler la transformation numérique de divers secteurs, en particulier le secteur financier qui joue un rôle central dans diverses industries”, a-t-il dit, faisant savoir que le Maroc est un pays à fort potentiel de développement, placé sur une voie remarquable pour devenir un phare numérique de l’Afrique.

S’agissant du secteur financier marocain, M. Li a indiqué qu’il constitue un pilier important de l’économie nationale et témoigne d’une révolution numérique sans précédent, malgré les défis qui persistent notamment en matière de développement de l’infrastructure numérique, des plateformes cloud, de l’inclusion financière, de la cybersécurité et du commerce end to end (E2E).

Dans ce sens, M. Li a affirmé que le groupe est déterminé plus que jamais à continuer à soutenir la transformation numérique du Maroc et à co-construire un écosystème de l’industrie financière plus symbiotique, faisant de la banque “sans interruption”, une réalité.

Pour ce qui est du thème du Sommet, le DG de Huawei Maroc a fait remarquer que le groupe vise à créer une expérience bancaire continue et transparente, transcendante des frontières et des fuseaux horaires, en utilisant la technologie pour offrir des services bancaires sans interruption, tels que les paiements mobiles et la gestion de patrimoine.

Et d’ajouter que le renforcement de la résilience par l’intelligence artificielle ou humaine est crucial pour permettre aux institutions financières de non seulement survivre, mais aussi de prospérer dans un environnement financier en perpétuelle évolution, en affrontant des défis tels que les cyber-menaces et les changements économiques.

Li a également mis en avant l’importance de la collaboration entre les acteurs du secteur financier pour réinventer l’expérience client, améliorer la gestion des risques et accroître l’efficacité opérationnelle, se positionnant ainsi comme un partenaire stratégique fournissant des solutions technologiques pour soutenir cette transformation collective.

Pour sa part, Adou Xianjun, Directeur Général de Huawei Maroc, chargé des affaires “Entreprise”, a souligné l’importance du marché marocain pour Huawei, passant en revue les opportunités dans divers secteurs.

Il a, par ailleurs, rappelé que Huawei investit plus de 20% de son chiffre d’affaires annuel dans la R&D, avec plus de 150 milliards de dollars (MM$) investis au cours de la dernière décennie, se classant ainsi au quatrième rang mondial parmi toutes les entreprises en termes d’investissement dans la R&D.

De son côté, Younes Qarmiche, Directeur Commercial de Huwaei Maroc – FSI (Financial services industry – Industrie des services financiers), a noté que cet événement a été l’occasion idéale pour présenter aux clients et partenaires les dernières avancées technologiques de la société.

Les investissements massifs de Huawei sont orientés, non seulement vers le développement de technologies telles que le big data, le cloud, et l’IA, mais aussi vers des solutions novatrices telles que le mobile payment, les e-wallets et la gestion de la relation client, a-t-il relevé, précisant que Huawei consacre des ressources significatives au développement de services internet dédiés au secteur financier, ce qui illustre l’engagement continu du groupe envers l’innovation et la transformation digitale.

Au fil des ans, Huawei s’est fixé comme mission de rendre le numérique accessible à tous pour un monde entièrement connecté et intelligent en s’appuyant sur la R&D pour repousser les limites et créer de la valeur pour ses clients et partenaires.

Quitter la version mobile