Économie

Casablanca-Settat : les Assises régionales sur le développement durable, occasion pour chaque citoyen de contribuer à l’élaboration des politiques publiques

Les Assises régionales sur le développement durable, organisés sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sont l’occasion pour chaque citoyen de contribuer à l’élaboration des politiques publiques, a affirmé, lundi à Casablanca, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali.

S’exprimant à l’ouverture des Assises régionales sur le développement durable, Mme Benali a souligné que ces consultations offrent l’opportunité à chaque citoyen de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et à participer de manière active à l’édification de “notre avenir commun”.

Dans une vidéo enregistrée, la ministre a rappelé que le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD) et ce, à travers nombre de mesures pour améliorer le niveau de vie des citoyens, préserver l’environnement et consolider les bases d’une économie responsable et plus durable, notant qu’en dépit des efforts, il est nécessaire d’aller plus loin dans ce domaine avec célérité et une forte détermination pour réaliser les objectifs escomptés.

A cet égard, elle a appelé à contribuer aux travaux de ces assises, œuvrer à analyser la réalité et s’arrêter sur les enjeux prioritaires de la région afin de proposer des solutions à même de faire du développement régional, un développement global, équilibré et durable.

Mme Benali s’est dit convaincue du succès des travaux de cette rencontre régionale pour fixer les mesures à prendre afin de renforcer le développement régional à même de consacrer la justice sociale, renforcer le développement humain, réduire les disparités sociales et spatiales, promouvoir la situation des femmes et des enfants et garantir le droit de développement des générations à venir.

S’inscrivant dans le cadre d’un processus consultatif, mobilisant toutes les parties prenantes, tant au niveau central que territorial, ces assises, organisées par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, constituent une phase importante de la refonte de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD).

Tenues sous le thème: “Enjeux et défis de durabilité des territoires”, ces Assises permettent à chaque citoyen de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et participer de façon active à l’édification d’un avenir commun.

A travers les trois ateliers programmées lors de ces assises sous les thèmes: “la valorisation et la sauvegarde des ressources naturelles”, “l’économie compétitive et le développement territoriale durable” et “les services publics et le patrimoine culturel”, ce rendez-vous consultatif offre l’occasion de recueillir les attentes de tous les acteurs et intervenants locaux, territoriaux, publics et privés, analyser la situation, mettre en exergue les principaux enjeux prioritaires pour la région et proposer des solutions à même de faire du développement régional, un développement global, équilibré et durable.

En parallèle, une plateforme de consultation citoyenne interactive “www.noussahimo.gov.ma a été lancée pour recueillir les opinions et les attentes des citoyens au Maroc et à l’étranger, dans le but d’assurer la réussite de ce chantier stratégique.

Au terme de ce processus de concertation, des Assises nationales seront organisées pour présenter la version actualisée de la SNDD et la feuille de route de sa mise en œuvre, qui prendra en compte les conclusions des différentes consultations.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page