Monde

Carcassonne : un policier grièvement blessé après un refus d’obtempérer, un suspect en garde à vue

Les faits ont eu lieu au cours de cette nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, peu après 1h du matin, route de Limoux.

Comme annoncé pour l’édition 2023 de la Feria de Carcassonne, la police nationale veille au bon déroulement de la fête sur le campo de Barbès. Tout en réalisant des contrôles routiers, pour que la sécurité soit la même lors du retour de fête. Dans la nuit de vendredi à ce samedi matin, c’est dans ce contexte qu’une opération de contrôle d’alcoolémie a été réalisée sur la route de Limoux, à hauteur de la station-service Total. Rien de particulier à signaler dans un premier temps, si ce n’est qu’un automobiliste, circulant à bord d’un véhicule Golf, a paniqué en arrivant à hauteur de l’opération de police en cours. Après avoir fait mine de ralentir au point d’interception, c’est ainsi que le conducteur a subitement accéléré pour prendre la fuite, en fauchant au passage un policier qui se trouvait sur sa route. Un choc d’une extrême violence, puisque le fonctionnaire de police a été levé comme un fétu de paille, après avoir heurté le capot et le parebrise de la voiture. Grièvement blessé, avec une suspicion de fracture du bassin, le policier a rapidement été pris en charge par les pompiers dont le centre de secours est à proximité. Il a été évacué vers les urgences du centre hospitalier de Carcassonne.

C’est un policier sécurisant une feria qui a été victime d’un dangereux chauffard…

Parti en direction du pont de Garigliano et de la plaine Mayrevieille, le fuyard sera finalement intercepté un peu plus tard par un équipage de la brigade anticriminalité, dans la périphérie de Carcassonne. Interpellé en état d’ivresse, ce Carcassonnais âgé de 28 ans a été transporté dans les locaux du commissariat et placé en garde à vue différée… Du côté du syndicat de police Alliance, qui « souhaite un prompt rétablissement au policier victime » et « félicite la Bac pour l’interpellation rapide du mis en cause », le secrétaire zonal sud David Leyraud rappelle que « la France compte près de 28 000 refus d’obtempérer par an. Il fait enrayer ce fléau par une réponse judiciaire d’une extrême fermeté, sans attendre de nouvelles victimes. Cette nuit, c’est un policier sécurisant une feria qui a été victime d’un dangereux chauffard, le blessant gravement. Encore une fois, les policiers paient au prix fort leur engagement pour assurer la sécurité de nos concitoyens ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page