Monde

Carcassonne : début de noyade au lac de la Cavayère, un adolescent de 16 ans en état d’urgence absolue

Ce lundi 7 août, c’est en milieu d’après-midi qu’un jeune de 16 ans ne sachant pas nager a coulé à pic, après avoir perdu pied face à la plage de sable. Il a été évacué vers l’hôpital du chef-lieu audois en état d’urgence absolue.

La météo et son plein de soleil étaient propices à une baignade, hier après-midi. Un temps idéal pour rallier « Carcassonne plage » au lac de la Cavayère, et prendre place sur l’unique plage de sable du secteur, face aux structures gonflables du parc AquaViva. Ce lundi après-midi, c’est à quelques mètres de cette plage qu’un drame s’est noué, avec un début de noyade pour un adolescent. C’est à 15 h 15 que l’alerte a été donnée, alors que deux maîtres-nageurs positionnés au poste de secours venaient de voir un jeune se débattre au milieu de l’eau, avant que celui-ci ne coule à pic dans quatre mètres d’eau troubles.

Heureusement que les maîtres-nageurs ont été très efficaces…

Plongeant aussitôt dans le lac, les sauveteurs ont rejoint l’endroit où ils avaient vu le jeune pour la dernière fois, avant d’aller le rechercher à tâtons dans le fond. Parvenus à le récupérer tant bien que mal, les sauveteurs ont remonté l’adolescent à la surface,et l’ont ramené sur le sable pour commencer les premiers gestes de secours avant l’arrivée des pompiers. Cet adolescent âgé de 16 ans serait resté sous l’eau une bonne dizaine de minutes. Pour cette intervention, une dizaine de pompiers a ainsi été engagée, avec une ambulance et une unité de secours nautique. En arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée, la victime a pu être médicalisée et évacuée vers les urgences du centre hospitalier de Carcassonne, dans un état d’urgence absolue. « Heureusement que les maîtres-nageurs ont été très efficaces… Leur intervention rapide a certainement permis d’éviter le pire », a indiqué Yazid Laredj, adjoint aux sports à la Ville de Carcassonne… En charge de la surveillance de la baignade durant la saison estivale.

Ce lundi après-midi, les fonctionnaires de police du commissariat se sont rendus sur les lieux, afin de réaliser une enquête de voisinage afin de comprendre ce qui a pu se passer. D’après les renseignements que nous avons pu obtenir, cet adolescent était au lac avec un groupe de mineurs isolés, censés être encadrés par des éducateurs. L’enquête suit son cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page