La société Servier Maroc a annoncé le lancement du Maroc Mouvement Septembre en OR (MMSOR), un mouvement né aux USA et adopté en France, et visant à soutenir les enfants atteints de cancer.
Selon un communiqué de Servier Maroc, filiale du groupe pharmaceutique Servier, cette initiative est dédiée à soutenir et accompagner des milliers de petits patients marocains atteints de cancer, leur entourage et les soignants dans leur combat face à la maladie et ses lourdes conséquences (changement drastique du mode de vie, coûts des traitements, logistique…).
Le MMSOR, indique la même source, s’inscrit également dans la dynamique de transformation à 2030 de Servier Maroc qui souhaite contribuer à l’atteinte de l’une des ambitions du groupe Servier, celle d’avoir un impact sociétal positif significatif, par la mise en place d’actions et projets RSE et de mécénats.
Servier Maroc, poursuit le communiqué, aspire à ce noble objectif grâce, notamment, à l’organisation d’événements de sensibilisation et de mobilisation du plus grand nombre, en amplifiant l’esprit caritatif et en développant des collaborations locales, avec les associations de patients, sous la caution des sociétés savantes.
Le MMSOR, c’est aussi l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs majeurs dans le domaine médical, scientifique et social, autour du Cancer de l’Enfant, afin d’en garantir un meilleur contrôle.
Implantée en 1996 pour la filiale et 2003 pour le site industriel de Nouaceur, Servier Maroc se distingue comme un pilier essentiel de l’industrie pharmaceutique marocaine. Elle a joué un rôle central pour le progrès thérapeutique, au bénéfice des patients tout en contribuant activement au développement socio-économique du Maroc. Avec plus de 80% de ses médicaments fabriqués localement, Servier Maroc contribue ainsi à l’indépendance sanitaire du Maroc.
Cancer de l’Enfant – Maroc : État des lieux
Selon l’Organisation mondiale de la santé et malgré les progrès et les réalisations de la recherche scientifique et médicale dans le monde,
– Le cancer reste à ce jour la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.
– Chaque année, 400 000 enfants, à travers le monde, sont diagnostiqués d’un cancer.
Au Maroc, les chiffres se situent autour de 1200 à 1400 enfants atteints de cancer par an, dont seulement 700 diagnostiqués à temps, d’où l’importance d’une sensibilisation au diagnostic précoce, véritable levier d’une prise en charge efficace, accessible et augmentant considérablement les chances de guérison.
Les Foulées Solidaires : Marcher et/ou courir pour la cause des enfants atteints de Cancer
L’événement principal de ce mois de septembre, qui se revêt d’or, est une course/marche solidaire, fédératrice de toutes les volontés de soutien aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles.
Le 29 septembre, à Bouskoura, plus de 500 personnes sont attendues, entre sportifs confirmés et aussi amateurs amoureux de la marche/course.
Organisées sous le signe du partage, de la bienveillance et de l’implication sociale, les Foulées Solidaires by Servier Maroc se veulent donc un carrefour où se retrouvent toutes les personnes soucieuses de porter la voix des enfants malades dans le combat de leur vie.
Pour Servier Maroc, il s’agit d’inscrire le Maroc Mouvement Septembre en OR dans le temps et d’instaurer une tradition, un rendez-vous annuel, pour mettre la lumière sur les besoins et les espoirs de ces petits champions, tout en continuant de sensibiliser le grand public au Cancer de l’Enfant.