Dans un retournement de situation inattendu, la Confédération africaine de football (CAF) a répondu favorablement à la requête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant l’affaire de Walid Regragui. Initialement suspendu pour quatre matchs suite à son altercation avec Chancel Mbemba, accompagnée d’une lourde amende, il a été révélé hier que Walid Regragui pourrait finalement prendre place sur le banc du Maroc pour le huitième de finale de la CAN mardi soir (21h) contre l’Afrique du Sud. Cette information a été confirmée aujourd’hui par la CAF, qui a annulé toutes les sanctions à l’encontre du sélectionneur des Lions de l’Atlas. Une excellente nouvelle pour un groupe qui n’avait pas manqué de témoigner son respect à son entraîneur après le but d’Hakim Ziyech contre la Zambie.
La CAF Annule les Sanctions Contre Walid Regragui !
La CAF a pris en compte la demande de la FRMF et a réduit la peine infligée à Walid Regragui. Celui-ci avait été initialement sanctionné de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, suite à son altercation avec Chancel Mbemba, le défenseur de la République démocratique du Congo (RDC), qui l’avait accusé de propos « racistes ».
La CAF a donc revu la sanction infligée à Regragui et l’a réduite à deux matchs, dont un avec sursis. Cette décision est une véritable bouffée d’oxygène pour l’équipe nationale, qui pourra compter sur la présence de son sélectionneur pour le prochain match des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), où ils affronteront les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.
Les Origines du Différend entre Regragui et Mbemba
Le différend entre Regragui et Mbemba remonte au match de la dernière journée du groupe C de la CAN, qui s’était terminé sur un match nul (1-1) entre le Maroc et la RDC. À la fin du match, une altercation avait éclaté entre les deux hommes, nécessitant l’intervention de leurs coéquipiers pour les séparer. Mbemba avait alors porté plainte auprès de la CAF, affirmant que Regragui lui avait tenu des propos outrageants. Le sélectionneur avait nié ces allégations.
La CAF avait ouvert une enquête sur cet incident et avait prononcé une sanction de quatre matches à l’encontre de Regragui le 20 janvier 2024. La FRMF avait immédiatement fait appel de cette décision, la jugeant disproportionnée et injuste. Elle avait également fourni des preuves, notamment des témoignages de joueurs et d’officiels, ainsi que des enregistrements vidéo, pour appuyer la version de Regragui et disculper son sélectionneur. La CAF avait alors accepté de réexaminer l’appel de la FRMF.
Après avoir étudié les éléments fournis par la FRMF, la CAF a finalement rendu son verdict le 25 janvier 2024, en réduisant la sanction de Regragui à deux matches, dont un avec sursis.