Monde

Baignade tragique à Narbonne-Plage : un Vinassanais de 74 ans décède après une noyade

Un homme, emporté par le courant, n’a pu être réanimé à son retour sur le sable de la plage de Narbonne-Plage, ce dimanche 4 septembre après-midi. Les conditions météo rendent la baignade excessivement dangereuse. 

Le baigneur de 74 ans n’a pas pu être réanimé. Le Vinassanais était avec son épouse et sa petite fille à Narbonne-Plage, à 15 h 30 lorsqu’il a nagé et a été emporté par le courant. Voyant qu’il éprouvait des difficultés à revenir, des gens sur la plage se sont jetés à l’eau pour le ramener. Ce qu’ils ont réussi à faire. Pendant ce temps, des témoins s’étaient rués vers le poste de secours pour appeler à l’aide. Les pompiers nageurs sauveteurs ont accouru au chevet de la victime, qui était consciente à ce moment-là. Les sauveteurs ont tout tenté. Le Sdis, au vu de l’état du baigneur, a mobilisé l’hélicoptère du Samu. L’appareil s’est posé sur la plage.

Le médecin du Samu, qui était assisté de l’infirmier des sapeurs pompiers, et des pompiers arrivés sur les lieux, a aussitôt pris le relais. Mais hélas, le septuagénaire était en arrêt cardio ventilatoire, et il a été impossible de le ramener à la vie. La victime avait subi une opération cardiaque.  

Les postes de secours seront finalement ouverts une semaine de plus 

Face à ce drame, et à l’affluence sur les plages, le Sdis rappelle qu’il faut impérativement respecter les consignes : se baigner entre les drapeaux mis en place par les pompiers sauveteurs. La zone de baignade est strictement délimitée dans les conditions actuelles : la mer est démontée, avec une houle très forte depuis plusieurs jours qui crée des courants d’arrachement. Le vent marin de Sud / Sud-Est va perdurer toute la semaine. Les communes, qui avaient prévu de fermer les postes de secours ce dimanche 4 septembre au soir, ont décidé, avec une météo aussi dangereuse, d’élargir l’amplitude de la zone de couverture.

Un poste de secours par plage dans chaque commune littorale du Narbonnais sera donc ouvert jusqu’au dimanche 10 septembre inclus : soit 4 postes à Leucate qui dispose de 4 plages, 3 à Gruissan, 1 à Narbonne-Plage, 2 à St Pierre et 1 à Port-la Nouvelle.

Quelques minutes auparavant, à Gruissan cette fois, l’hélicoptère du Samu avait atterri sur la plage. Il s’agissait de venir immédiatement en aide à une personne dans un Chalet victime d’une piqûre de guêpe dans la bouche. Une telle piqûre n’est pas anodine et peut entraîner l’étouffement en très peu de temps. Le médecin du Samu a immédiatement stabilisé le patient qui est parti au centre hospitalier de Narbonne en véhicule de secours afin de libérer l’hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page