Maroc

Autoroutes du Maroc : Entre Dysfonctionnements et Désillusions

La mission parlementaire temporaire chargée d’examiner la gestion de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a dressé un tableau alarmant de l’état des infrastructures, des services et des finances des autoroutes marocaines. Ce constat intervient alors que de nombreux usagers continuent de souffrir de problèmes liés aux autoroutes et que les tensions persistent parmi les employés de la société.

Un Rapport Détaillé sur les Dysfonctionnements

Composée de 13 députés, la mission parlementaire a mené des enquêtes sur le terrain, organisé des visites d’infrastructures et rencontré des responsables, dont le directeur général de l’ADM et plusieurs ministres. Le rapport final révèle une multitude de problèmes touchant les usagers, l’environnement et les infrastructures, menaçant ainsi les performances attendues.

Des Chantiers Éternels et un Coût Injustifié

Les travaux de maintenance et de construction se poursuivent à des moments inopportuns, notamment lors des périodes de forte affluence, provoquant embouteillages et retards. Les automobilistes, forcés de payer les mêmes tarifs malgré les désagréments, sont particulièrement affectés.

Le rapport critique également les tarifs jugés excessifs, notamment pour l’axe Rabat-Marrakech, fixé à 130 dirhams, ce qui alourdit la facture des usagers en ajoutant les coûts du carburant.

Points de Paiement et Manque d’Efficacité

Malgré l’adoption de la carte “Jâwaz”, les files d’attente aux points de paiement restent longues, exacerbées par l’insuffisance de voies dédiées au paiement en espèces. De plus, le manque de personnel aux guichets, surtout pendant les weekends et jours fériés, amplifie les retards et la frustration.

Infrastructures en Mauvais État

Certaines sections autoroutières présentent des dégradations dangereuses. Le tronçon après le tunnel en direction d’Agadir ou encore celui reliant Fès à Taza en sont des exemples frappants. La sécurité des usagers est aussi mise à mal par l’absence de barrières de protection dans certaines zones, facilitant l’intrusion d’animaux.

Des Aires de Repos Coûtant et Insuffisantes

Les usagers des aires de repos dénoncent les prix exorbitants des produits et services, souvent deux à trois fois supérieurs à ceux des marchés ordinaires. Par ailleurs, la qualité des installations et la propreté laissent à désirer, aggravées par la présence de vendeurs ambulants et des odeurs nauséabondes provenant de certaines activités.

Manque de Maintenance et de Vision à Long Terme

Depuis 2015, l’étendue du réseau n’a pas progressé, stagnante à 1 772 km. Plusieurs projets, comme l’extension du tronçon Tit Mellil-Berrechid, restent inachevés. Le rapport souligne aussi la nécessité d’améliorer la signalisation routière, jugée insuffisante et parfois non conforme aux normes internationales.

Recommandations pour une Réforme Urgente

La mission parlementaire préconise une approche globale pour rationaliser la gestion et optimiser l’exploitation des autoroutes. Elle appelle à renforcer les moyens de maintenance, à revoir les tarifs, à améliorer la sécurité et à moderniser les infrastructures pour répondre aux attentes des usagers tout en respectant les principes de bonne gouvernance.

Ce rapport lance un cri d’alarme sur la nécessité d’agir rapidement pour assurer la durabilité des autoroutes marocaines et répondre aux défis économiques et sociaux qu’elles représentent.

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