Le 2008 restylé de Peugeot a été récemment présenté et sa commercialisation devrait intervenir très prochainement. Beaucoup se demandaient si le diesel allait être supprimé, mais il n’en est rien, car le 2008 BlueHDI 130 est de retour. Bien que la nouvelle motorisation Hybrid 136 soit prévue, elle ne sera pas disponible avant 2024 ! Une déception pour ceux qui voulaient acquérir un 2008 hybride dès cette année.
Les détails de la nouvelle motorisation Hybrid 136 du 2008
La nouvelle motorisation hybride a déjà été présentée et sera lancée en premier lieu sur les 3008 et 5008. Ce sont deux modèles en fin de carrière et dont le renouvellement approche, mais qui ont reçu la priorité pour cette nouvelle motorisation HYBRID 48V.
Cette motorisation comprend un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération. Les motoristes Peugeot ont profondément revu ce 3 cylindres qui est présent sur de très nombreux modèles du groupe Stellantis.
Autre évolution de cette motorisation : une boite à 6 vitesses électrifiées à double embrayage inédite. Cette boite, baptisée eDCS6, intègre directement un petit moteur électrique qui permettra de faire circuler le 2008 sans émissions à basse vitesse. Ce moteur est alimenté par une petite batterie Lithium-Ion 48V de 898 Wh bruts, qui se recharge avec la récupération d’énergie au freinage et à la décélération.
En conduite urbaine, le 2008 Hybrid 136 pourra ainsi circuler la moitié du temps en électrique, garantissant une baisse de la consommation de l’ordre de 15 % et des rejets de CO2.
Cette nouvelle motorisation devrait être ajoutée à la gamme en complément de la motorisation Puretech 130 EAT8, qui devrait continuer à être proposée, du moins pour un certain temps.
Faut-il vraiment attendre le 2008 Hybrid 136 ?
Les prix du nouveau Peugeot 3008 Hybrid 136 ont été récemment annoncés en Espagne. La hausse de prix est conséquente par rapport à la motorisation Puretech 130 EAT8, avec 2000 euros de plus. Un rapide calcul permet de voir qu’avec des économies de carburant de 15 %, il faudra alors plus de 5 ans à un automobiliste qui aurait dépensé 200 euros de carburant par mois pour amortir cette différence de prix.
L’hybridation est facturée assez cher, ce qui est en partie expliqué par les technologies embarquées.
Si vous voulez vous offrir un 2008 restylé en boite automatique, il n’est pas forcément utile d’attendre l’année prochaine : un 2008 Puretech 130 EAT8 fera l’affaire et pour un prix d’achat plus accessible.
Quant à la version diesel à boite automatique, nous la déconseillons pour la plupart des automobilistes, étant donné que le développement des ZFE-m doit à terme se traduire par l’éviction des voitures diesel dans les centre-villes,