Assurances : l’ACAPS réélue à la vice-présidence du comité exécutif de l’IAIS
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a annoncé sa réélection, jeudi, à la vice-présidence de l’International Association of Insurance Supervisors (IAIS).
“L’ACAPS a été réélue, en la personne de Mme Siham Ramli, directrice de la Communication et des Relations Internationales, le jeudi 05 décembre 2024 à Cape Town en Afrique du Sud, à la vice-présidence du Comité Exécutif de l’IAIS”, indique l’Autorité sur son site web.
Cette réélection témoigne de la reconnaissance continue des efforts et de l’engagement de l’ACAPS en faveur des marchés émergents et des économies en développement (EMDE), souligne la même source, ajoutant que le mandat de Mme Ramli consiste à coordonner les projets et activités de l’IAIS en lien avec les EMDE, tout en renforçant leur intégration au sein des structures et des initiatives de l’Association.
En outre, cette réélection confirme le rôle central de l’ACAPS dans le développement et la gouvernance du secteur des assurances à l’échelle internationale, en particulier pour les marchés émergents.
Par ailleurs, l’ACAPS fait savoir qu’elle poursuit également sa contribution active aux travaux de l’IAIS, en siégeant au Comité Exécutif en tant que représentant de la région MENA (Middle East and North Africa – Moyen-Orient et Afrique du Nord), ainsi qu’aux Comités d’Audit et des Risques et d’Implémentation et d’Évaluation.
Organisme normalisateur du secteur des assurances à l’échelle internationale, l’IAIS définit les normes applicables à la supervision, aux opérateurs et au fonctionnement des marchés des assurances. Elle aide aussi à leur implémentation et leur mise en œuvre auprès des différentes juridictions membres. L’IAIS est membre du Financial Stability Board.