Arnaque du « tocomocho »: Ils se faisaient passer pour des déficients mentaux et proposaient de partager leurs gains à la loterie afin de mieux voler leurs victimes

La technique était efficace puisque la police a saisi 37.140 euros en espèces, des téléphones, des dizaines de bijoux, trois véhicules, deux caravanes ainsi que des accessoires.
Deux personnes ont été arrêtées à Blanes, sur la côte catalane, soupçonnées d’appartenir à un groupe de malfaiteurs qui a utilisé, à au moins six reprises cet été, la technique du « tocomocho » pour voler des victimes vulnérables.
Agées de 73 à 85 ans, plusieurs victimes sont tombées dans le piège de ces voleurs qui avaient mis en place un scénario bien rodé.
Un premier homme se présentait muni de plusieurs billets de loterie qu’il disait être gagnants. Manifestement déficient mental, l’homme disait ne pas connaître la ville et qu’il avait besoin d’aide pour faire valider ces tickets gagnants.
Là, entraient en scène deux autres hommes dont l’un se proposait de racheter une partie des tickets gagnants afin de pouvoir donner l’argent de la loterie au curé de son village. Il sortait alors de l’argent et des bijoux pour montrer sa bonne foi et incitait la victime à en faire autant afin de partager les gains en trois.
Les victimes tombaient alors dans le panneau se faisant guider par des voleurs insistant jusqu’à des distributeurs de billets et même jusque chez eux pour choisir des bijoux à donner au faux déficient mental.
Après six signalements de faits similaires dans plusieurs quartiers de Barcelone, c’est dans un camping de la ville de Blanes que deux personnes ont été arrêtées. La perquisition a permis de mettre la main sur 37.140 euros en espèces, des dizaines de bijoux, trois véhicules, deux caravanes, des accessoires de costumes tels que des perruques et les billets de loterie avec lesquels ils ont triché.
La bande bien organisée n’a pas été totalement mise hors d’état de nuire puisque les victimes ont évoqué au moins trois malfaiteurs lors de ces arnaques.