Après des cas de botulisme à Bordeaux : une femme amputée des quatre extrémités après avoir mangé du poisson infecté à une mystérieuse bactérie

Les infections sont rares. Mais elles peuvent s’avérer mortelles.
Laura Barajas a 40 ans. Et elle a bien failli perdre la vie.
Cette Américaine qui réside en Californie achetait il y a peu un poisson tilapia au marché de San José. Un achat qui allait lui coûter une amputation de ses quatre membres.
A lire aussi :
Vibrio vulnificus : cette bactérie mangeuse de chair, capable de causer des infections mortelles, se développe dans nos océans
Infections rares mais…
En effet, quelques jours après l’avoir cuisiné et mangé, des symptômes commençaient à apparaître. Tant et si bien qu’elle finissait par être hospitalisée plus d’un mois. « Ses doigts, ses pieds et ses lèvres étaient noirs. Elle souffrait d’une septicémie complète et ses reins étaient défaillants », témoigne une amie. Jusqu’à être amputée des quatre extrémités le 14 septembre dernier, selon le terrible récit d’ABC.
Il s’avère que le poisson était infecté : une terrible bactérie nommée vibrio vulnificus. Une bactérie que l’on trouve généralement dans les eaux saumâtres de la côte atlantique des Etats-Unis mais aussi dans le golfe du Mexique. Ses infections sont rares. Mais ses effets peuvent être dévastateurs voire même mortels dans les cas les plus extrêmes. Une bactérie qui agit après avoir été consommée (par le biais de coquillages ou de crustacés pas assez cuits), ou en pénétrant dans l’organisme via des plaies ouvertes plongées dans l’eau.
Les Etats-Unis lui attribuent une dizaine de morts cette année.