ALGÉRIE : Des syndicats alertent sur les menaces à la liberté syndicale
Le Conseil d’enseignants des lycées d’Algérie (CELA) s’oppose fermement à deux projets de loi en Algérie qui mettent en danger la liberté syndicale dans le pays. Le CELA dénonce notamment une restriction à l’exercice du droit syndical qui aboutit à son étouffement.
Des projets de loi répressifs
Le syndicat dénonce les deux projets de loi qui portent atteinte à la liberté syndicale des travailleurs. Les textes sont en effet qualifiés de « répressifs », puisqu’ils criminalisent l’exercice du droit syndical. Les travailleurs perdent leurs outils de militantisme, ouvrant ainsi la voie à plus d’arbitraire légalisé.
Une situation inquiétante pour les travailleurs
Le CELA considère la situation des travailleurs comme « inquiétante » en Algérie. Les dernières hausses des salaires n’ont plus d’effet eu égard à la détérioration continue du pouvoir d’achat. Les syndicats algériens se mobilisent et dénoncent avec rigueur la politique du fait accompli du Parlement qui adopte le projet de loi malgré le rejet des syndicats autonomes de différents secteurs.
Des syndicats décidés à lutter pour la révision des textes
27 organisations syndicales dénoncent les textes « anticonstitutionnels et non-conformes aux conventions internationales, ratifiées par l’Algérie ». Les syndicats autonomes sont déterminés à poursuivre « la lutte » pour « faire réviser les deux textes ». Ils usent de tous les moyens légaux pour le retrait des deux textes.
En somme, le rejet des deux projets de loi relatifs à l’exercice du droit syndical, la prévention des conflits sociaux et le droit de grève est un sujet de préoccupation en Algérie. Les syndicats continuent la lutte pour faire respecter les libertés syndicales et obtenir des conditions de travail décentes pour les travailleurs.