MarocA La Une

Alerte Schengen : Nouvelles Règles d’Entrée pour les Marocains à Partir de Novembre

La Commissaire aux affaires intérieures de l’Union européenne, Ylva Johansson, a récemment confirmé que le nouveau Système d’entrée/sortie (EES) sera opérationnel à partir du 10 novembre. Ce changement affectera directement les voyageurs marocains et autres non-européens se rendant dans l’espace Schengen.

Lors d’une visite à l’Agence de l’Union européenne, Johansson a déclaré : « Le moment est enfin venu. J’avais pensé que cela n’arriverait jamais, mais tout est en place. Nous sommes en phase de test final. Il y a un véritable élan maintenant. Les transporteurs, les opérateurs, les gares, les aéroports, tout le monde se prépare pour le grand jour. »

Qu’est-ce que le Système d’entrée/sortie (EES) ?

Le système EES, initialement prévu pour 2022, a été retardé à plusieurs reprises en raison de problèmes informatiques et de retards dans l’installation des barrières automatiques requises à toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes internationales de l’espace Schengen.

Lorsque le système entrera en vigueur, les voyageurs en provenance de pays non membres de l’Union européenne, comme le Maroc, qui entrent dans l’espace Schengen, devront se soumettre à de nouvelles règles de contrôle aux frontières. Le système enregistrera automatiquement les informations des voyageurs, y compris leur nom, leurs données biométriques, ainsi que la date et le lieu de leur entrée et sortie.

Les voyageurs devront scanner leur passeport ou tout autre document de voyage via un appareil en libre-service à chaque passage des frontières extérieures de l’UE. Ce système ne s’appliquera pas aux citoyens de l’Union européenne, ni aux résidents légaux ou aux détenteurs de visas de longue durée.

Impact sur les voyageurs marocains et autres non-européens

L’objectif principal du système EES est de renforcer la sécurité aux frontières et de mieux contrôler les séjours au-delà des 90 jours autorisés dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours. Selon Johansson, ce système contribuera également à lutter contre l’immigration clandestine et à rendre plus difficile l’utilisation de passeports falsifiés par des criminels, des terroristes ou des espions grâce à l’identification biométrique, incluant des photos et des empreintes digitales. Pour calculer votre séjour et garantir le respect de cette règle, afin de ne pas dépasser le nombre de jours autorisé dans l’espace Schengen, vous pouvez utiliser le calculateur de visa Schengen fourni par VisaGuide.World Cet outil permet de suivre les jours passés dans l’espace Schengen. et planifiez vos voyages en conséquence, en évitant tout dépassement ou violation de visa.

Cependant, au Royaume-Uni et ailleurs, des craintes ont été exprimées concernant les possibles retards que ce système pourrait causer aux voyageurs aux points de contrôle frontaliers. Un rapport du Conseil européen publié par l’organisation non lucrative Statewatch a révélé que plusieurs pays s’inquiètent du risque de retards, précisant qu’il sera nécessaire de tester le système avant son lancement.

Les autorités françaises seront responsables des contrôles frontaliers du système EES au port de Douvres au Royaume-Uni, ainsi qu’aux gares Eurostar et au tunnel sous la Manche. Elles travaillent actuellement avec le gouvernement britannique pour réduire l’impact du système sur les flux frontaliers et le trafic.

La mise en œuvre progressive

D’autres pays travaillent également sur leurs plans de mise en œuvre du système. La Commission européenne a suggéré que l’application du système EES pourrait nécessiter une approche progressive et flexible pour minimiser les files d’attente longues aux frontières.

En parallèle, le Système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), qui obligera les citoyens non-européens n’ayant pas besoin de visa à obtenir une autorisation de voyage pour entrer dans l’UE, est prévu pour entrer en vigueur en 2025. Il sera appliqué cinq à six mois après le lancement du système EES.

Les voyageurs pourront soumettre une demande d’autorisation de voyage en ligne avant leur voyage, moyennant des frais de 7 euros. Une fois approuvée, l’autorisation sera liée électroniquement au passeport et sera valide pour une durée de trois ans.

Ces nouvelles mesures visent à améliorer la gestion des frontières tout en répondant aux défis posés par la sécurité et l’immigration au sein de l’Union européenne. Les voyageurs marocains et autres non-européens doivent donc se préparer à ces changements à partir de novembre 2024.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page