MarocMonde

Alerte météo : Les experts mondiaux préviennent le Maroc pour la semaine prochaine

Les cartes météorologiques émises par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) et le modèle mondial américain (GFS) dévoilent des scénarios préoccupants pour la première semaine de septembre 2024 au Maroc. Ces modèles indiquent un risque élevé de précipitations abondantes, particulièrement dans les régions centrales, les versants orientaux et sud-orientaux, ainsi que dans la région du Haouz et l’intérieur de la région de Souss.

Précipitations abondantes prévues du 5 au 7 septembre

La période critique est attendue entre les 5 et 7 septembre, lorsque les pluies devraient atteindre leur apogée. Ce phénomène météorologique est attribué à la montée de la zone de convergence intertropicale humide, qui entre en collision avec une masse d’air froid en altitude, provoquant la condensation de la vapeur d’eau et des précipitations importantes.

Hussein Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie relevant du Ministère de l’Équipement et de l’Eau, a déclaré que l’instabilité atmosphérique pourrait se prolonger tout au long de la semaine prochaine, touchant principalement le sud-est, le sud de la région orientale, et les zones de l’Atlas.

Vents et orages à prévoir dans plusieurs régions

Les nuages instables devraient se former, entraînant des averses orageuses et parfois des chutes de grêle sur une large partie des reliefs de l’Atlas moyen et grand, le sud-est, ainsi que le sud de la région orientale. Selon la Direction de la météorologie, des averses orageuses ou pluvieuses sont attendues dans les régions de l’Atlas, ses versants orientaux, et le sud de la région orientale, accompagnées de vents modérés à forts qui affecteront le sud de la région orientale, les montagnes de l’Atlas, le sud-est, ainsi que les côtes centrales et méridionales.

Températures en légère hausse malgré l’instabilité

Le lundi, un léger réchauffement est prévu avec un temps relativement chaud dans les plaines de Tadla, l’extrême sud-est, et l’est des provinces sahariennes. Le mardi, le temps instable persistera dans les zones montagneuses avec des averses orageuses sur l’Atlas, ses pentes orientales, et la région orientale, avec une possibilité d’extension vers le nord-est des provinces sahariennes.

Concernant les températures, la Direction générale de la météorologie prévoit un temps relativement chaud dans les plaines intérieures, l’extrême sud-est, et à l’intérieur des provinces sahariennes. Les températures maximales connaîtront une légère hausse au centre et à l’intérieur des provinces sahariennes, tandis qu’elles resteront stables dans les autres régions.

Avec ces conditions météorologiques, les habitants des régions concernées sont invités à prendre les précautions nécessaires pour se protéger contre les risques associés à ces conditions climatiques instables.

Media7

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page