Maroc

Al Haouz : Lancement d’un Programme de Soutien Psychologique pour les Élèves Victimes du Séisme

Dans une initiative cruciale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport s’apprête à déployer un programme spécial destiné à offrir un soutien psychologique et un accompagnement aux élèves touchés par le séisme qui a récemment secoué la région d’Al Haouz et ses environs.

Ce programme vise à apporter une aide essentielle aux élèves qui ont vécu la tragédie du séisme et qui nécessitent un soutien émotionnel pour surmonter cette épreuve. Le ministère de l’Éducation nationale mettra en place une série de mesures pour atteindre cet objectif louable.

Des formations cruciales pour plus de 250 cadres

Dans le cadre de cette initiative, le ministère organisera des sessions de formation destinées à plus de 250 cadres. Ces professionnels joueront un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves des zones sinistrées, en leur fournissant un soutien psychologique adapté à leur situation.

Ces sessions de formation seront organisées en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Elles se tiendront dans les académies régionales de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi et de Souss-Massa, du 14 au 16 septembre 2023.

Une formation complète et pratique

Les sessions de formation, qui se dérouleront à Marrakech et à Agadir, comprendront une formation de base destinée à tous les participants. Cette formation les préparera à intervenir sur le terrain grâce à des ateliers animés par des experts internationaux en psychologie et en soutien social.

Les participants auront également l’occasion de travailler sur des guides et des documents pratiques, élaborés spécifiquement pour cette initiative. Ces ressources seront d’une aide précieuse pour mettre en œuvre des approches efficaces en matière de soutien psychologique.

Deux guides essentiels

Parmi les ressources clés qui seront mises à disposition des participants, on trouve deux guides essentiels. Le premier est le « Guide de Soutien Psychologique, Éducatif et Social ». Ce guide vise à aider les élèves à comprendre la nature des catastrophes, telles que les séismes, et comment elles surviennent. Il propose également des stratégies pour surmonter le choc initial, développer la capacité d’expression des émotions chez les élèves et les accompagner dans leur retour progressif à une vie normale.

Le deuxième guide se concentre sur l’éducation aux urgences pour la protection et la prévention des risques en milieu scolaire. Son objectif est de généraliser les plans de protection des établissements éducatifs contre les risques et de permettre aux cadres administratifs et éducatifs de mettre en place des programmes d’urgence pour la gestion des établissements en situations critiques.

Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale témoigne de l’importance accordée à l’aide aux élèves touchés par des catastrophes naturelles et à la nécessité de les accompagner sur le chemin de la guérison psychologique. Elle reflète également l’engagement continu envers l’éducation et le bien-être des jeunes générations.

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