Accident mortel de minibus dans le Lot-et-Garonne : « On entendait dedans des gémissements », la première personne sur les lieux du drame témoigne

« Il y avait des débris de partout et on a vite aperçu le fourgon blanc qui était complètement au fond du fossé », raconte celui qui a alerté les secours.
Un accident impliquant un minibus s’est produit vendredi vers 18h sur une route départementale du village de Houeillès (Lot-et-Garonne). Le véhicule transportait sept mineurs de 11 à 13 ans. L’accident a pour l’heure fait un mort. Quatre enfants sont toujours en urgence absolue.
Ce samedi 26 août, TF1 a diffusé le témoignage de l’homme qui est arrivé en premier sur les lieux du drame. C’est lui qui a alerté les secours. « Il y avait des débris de partout et on a vite aperçu le fourgon blanc qui était complètement au fond du fossé et ça criait. On entendait dedans des gémissements. Le premier extrait, ils l’ont mis là-bas, ils ont de suite entamé le massage cardiaque. Il a bien dû durer plus de deux heures, ça c’est sûr », raconte Ludovic.
Les causes de l’accident inconnues
Pour l’heure, on ne sait toujours pas pourquoi le véhicule « est sorti de sa trajectoire (…), pour venir percuter violemment un parapet en béton » avant de basculer dans le fossé. L’accident ne serait pas dû à une collision et la route n’est ni sinueuse, ni particulièrement étroite. Aucune trace de freinage n’a été retrouvée sur les lieux de l’accident.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Dans ce cadre, le chauffeur a été placé en garde à vue. Âgé de 26 ans, il n’a pas de casier judiciaire. Selon les premiers éléments, il n’avait pas consommé d’alcool ni de stupéfiants.