Économie

Abuja: Participation du Maroc à la Réunion du Caucus Africain 2024

Une réunion du Caucus Africain 2024, un événement placé sous le thème « la facilitation du commerce intra-africain : catalyseur d’un développement durable en Afrique», a été tenue récemment à Abuja au Nigéria, avec la participation du Maroc, représenté par une délégation du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette réunion de trois jours (1 au 3 août) a été marquée par la participation de la délégation marocaine composée de représentants de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures, ainsi que par des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de 54 pays africains membres du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI).

A cette occasion, les participants ont été unanimes à souligner que la stimulation du commerce interafricain peut se faire à travers quatre voies clés à savoir : le renforcement de l’écosystème de paiement panafricain et l’accélération de la numérisation, et l’amélioration de l’accès à l’énergie et à la connectivité en Afrique.

Il s’agit également de tirer profit des partenariats avec les banques multilatérales de développement et enfin de procéder à une réforme de l’architecture financière mondiale.

Par la même occasion, les gouverneurs africains (ministre des finances et gouverneurs des banques centrales) ont appelé le Groupe de la Banque Mondiale et le FMI à répondre aux besoins financiers et de développement de leurs pays respectifs dans les domaines de la politique commerciale, notamment le commerce interafricain, la révolution numérique, ainsi que l’accès à l’énergie.

Cela, ont-ils estimé, se fera aussi en déployant leur expertise et leurs ressources financières à la faveur du renforcement des écosystèmes de paiement panafricains, et la facilitation de l’accès à l’énergie et à la connectivité afin de servir de catalyseur, à même d’assurer l’accélération du commerce interafricain et le développement durable en Afrique.

Les Gouverneurs africains ont également réitéré l’appel lancé aux pays donateurs, pour une reconstitution ambitieuse et robuste de l’IDA21, avec un objectif cible de 120 milliards de dollars pour lutter contre les défis persistants et émergents, tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire, le déficit énergétique, l’eau, la transformation numérique, l’intégration régionale et la fragilité.

A l’issue de cette réunion, un mémorandum a été élaboré avec à la clé une récapitulation des points de vue et des préoccupations formulés par des Gouverneurs africains, et qui sera présenté au président du GBM et à la Directrice Générale du FMI à l’occasion des Assemblées annuelles de ces deux institutions, prévues en octobre prochain à Washington.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page