A La Une

le chiffre d’affaires à l’export en hausse de 50% par rapport à 2020

Le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 millions de dirhams (MDH), soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente.

« Après une année 2020 marquée par une inflexion (-25%), et un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire et économique du Covid-19, le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 MDH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente », indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Comparées à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat font montre de fortes progressions, à travers un taux d’accroissement à deux chiffres, soit 13%, précise la même source.

Durant l’année 2021, la quasi-totalité des produits affichent des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux. Les produits de dinanderie ont connu une très forte demande à l’étranger. Cette dernière a été multipliée par 5 par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution.

Lire aussi. Artisanat: lancement de la campagne #Art-is-ana pour encourager le « consommer marocain »

Des croissances très nettes ont également été enregistrées pour les produits en fer forgé, la vannerie, la poterie et pierre, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%, relève le ministère.

Le tapis a, lui aussi, connu un réel regain de croissance, affichant une progression de 67% en glissement annuel, après deux années consécutives de régression. Les articles chaussants suivent le pas, avec un taux de croissance de 62%, suivis des articles en bois, en progression de 51% par rapport à 2020.

D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) ou encore les couvertures (1%).

En termes de parts de chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits pèsent pour plus de la moitié des exportations totales (56%). Il s’agit de la poterie et pierre, du tapis et de la vannerie (respectivement 29%, 14% et 12%), fait savoir le ministère.

 

Avec MAP
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page