A La Une

« Des dizaines de personnes » de l’entourage de Poutine touchés par la Covid

Alors qu’il est placé en isolement depuis le début de la semaine, le président russe Vladimir Poutine a révélé jeudi que des dizaines de personnes de son entourage sont atteintes de la Covid-19.

“Dans mon entourage (…) ce n’est pas une, ni deux, mais plusieurs dizaines de personnes sont tombées malades du coronavirus”, a-t-il affirmé lors d’une réunion par visioconférence à l’Organisation du Traité de Sécurité collective, qui tient un sommet à Douchanbé au Tadjikistan. Immunisé depuis près de six mois par le vaccin russe Spoutnik V, le président doit rester à l’isolement encore “au moins une semaine” du fait de ce foyer sans précédent depuis le début de l��épidémie dans son cercle rapproché, selon Dmitri Peskov, son porte-parole.

Vladimir Poutine avait annoncé mardi devoir s’isoler après un contact “très rapproché” avec un collaborateur qui s’est avéré être malade, disant compter sur le vaccin Spoutnik V pour échapper à la maladie.

La Russie, l’un des États au monde où l’épidémie a fait le plus de morts, a été tout particulièrement endeuillé par le variant Delta qui fait des ravages depuis le mois de juin. Selon l’agence des statistiques Rosstat, quelque 350.000 Russes étaient morts de la Covid-19 à fin juillet. Et d’après un décompte du site Gogov, seulement 27,5% de la population russe est totalement vaccinée à ce jour.

Avec MAP

Avec MAP
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page